dimanche 16 janvier 2011

Fiche explicative

Fiche explicative : Arts Numériques 01-11                                  Joséphine de Carolis    
                                                                                                          Photographie-B2


Titre du travail :   

.: LA CAMBRE / ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS VISUELS :.    

Description :  
Ce site comporte 50 pages HTML et 50 images. Chaque page est une capture d’écran d’une page du site de L’ ENSAV-LA CAMBRE. Sur chaque page de mon site j’ai crée des rectangles cliquables, reprenant ceux du site plagié. Chaque rectangle est un lien amenant sur une nouvelle page (donc capture d’écran). Le nombre de liens par page varie de 11 a 19 selon le nombre de liens réellement existant sur le site de L’ENSAV-LA CAMBRE. 
Malheureusement mes connaissances m’ont limitées dans la construction de ce faux site. En effet, je n’ai pas réussi à faire en sorte qu’un internaute puisse envoyer un mail qui ne sera jamais délivré à la bonne adresse. De plus, j’ai travaillé avec mon écran d’ordinateur ce qui induit que pour que le site paraisse vrai il faut le regarder sur un écran 13 pouces.

Intention Artistique :
Ce projet met en valeur les problèmes que soulève Internet. En effet, chaque site Internet peut être « volé » grâce à une capture d’écran et avec tous les outils HTML on peut recréer n’importe quel site. Ce dernier serait cependant un faux site, un « fake ». Internet n’est donc pas un endroit protégé, sécurisé. Il met aussi en évidence le manque de connaissance des internautes. N’importe quel internaute qui n’a jamais été sur le vrai site de LA CAMBRE et qui tomberait par hasard sur ce site, ne se douterait pas qu’il est en fait sur un site qui ne fonctionne pas réellement car rien n ‘est téléchargeable etc. De plus, il pose la question des droits d’auteurs, les photos qui sont mises en ligne sur le site de LA CAMBRE sont sûrement dotées d’un copyright, celui-ci ôté de son sens lors d’une capture d’écran.
Enfin, les internautes pourraient réellement confondre mon site avec le « bon » ci j’avais acheté le « .com » qui était libre ou le « .fr » sachant que beaucoup d’étudiants Français viennent à La Cambre. Qu’est ce qui leur aurait permis de différencier les deux (si mon site était le deuxième affiché lorsqu’on taperait « La Cambre » dans Google ) ?

Contexte de présentation :
Le site est à voir sur un écran d’ordinateur de 13 pouces ou plus petit. Si il est vu sur un écran plus grand l’effet de « fake » ne marchera pas. Il n’est pas destiné à être vu durant une exposition, une performance ou autre mais chez soi, dans la salle informatique, dans un webcenter etc. Effectivement, pour que le site prenne tout son sens il faut qu’il soit le plus discret possible, se fonde dans la masse des autres sites de La Cambre. Cependant il peut-être vu sur n’importe quel navigateur.

Références :
° http://www.lacambre.be/ 

°Martine Neddam et son site « Mouchette » pour le coté « fake ».

° Vuk Cosic pour la question des droits d’auteurs et du copyright.

Site Travail Janvier 2011

http://lacambre.host-ed.net